Après sa sortie insensée niant les méfaits de l'esclavage dans l'émission "On n'est pas couché" , la chroniqueuse de Laurent Ruquier a présenté des excuses ce mardi , mais ne sera plus chroniqueuse de l'émission .
"Je regrette de ne pas avoir réussi à me faire comprendre dans l'émission du 1er juin et d'avoir blessé par mes propos. Mon intention était à l'opposé, écrit-elle. J'ai voulu rapprocher les deux crimes contre l'humanité que sont l'esclavage et la Shoah, tout en prenant soin de de spécifier la différence fondamentale de méthode dans la déshumanisation, d'un côté exterminer les personnes, de l'autre leur retirer leur humanité pour en faire des objets de commerce qu'on achète et qu'on vend. L'expression 'en bonne santé' était cependant absurde. Je suis bien consciente que de nombreux esclaves ont été tués et que le propriétaire exerçait sur eux un droit de vie et de mort. Indifférencier les souffrances infligées par ces crimes me paraît dangereux. L'indifférenciation pouvant conduire à l'indifférence. Je n'ai pas su trouver les mots. Je le regrette. Mon travail est de me faire comprendre. Je m'excuse d'y avoir échoué. Il me tenait à coeur d'éloigner la concurrence victimaire dont certains jouent."
Samedi 1er juin sur France 2, dans l'émission "On n'est pas couché", la chroniqueuse Christine Angot se livre à une comparaison entre la Shoah et l'esclavage, niant les méfaits de l'esclavage . Voilà ce qu'elle déclare :
"Le but avec les Juifs pendant la guerre, ça a bien été de les exterminer, de les tuer, et ça introduit par exemple une différence fondamentale, alors qu’on veut confondre, avec par exemple l’esclavage et l’esclavage des Noirs envoyés aux États-Unis ou ailleurs, et où c’était exactement le contraire. C’est-à-dire l’idée c’était qu’ils soient en pleine forme, en bonne santé pour pouvoir les vendre et pour qu’ils soient commercialisables. Donc non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes."
Cette discussion qui lui a valu plus de 900 signalements au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a suscité la colère sur les réseaux sociaux.
Laurent Ruquier qui avait qualifié la polémique d"'inutile ", a finalement annoncé mardi 4 juin qu’il n’y aurait plus de chroniqueurs attitrés dans son talk-show « On n’est pas couché » sur France 2 la saison prochaine.
"Il n’y aura pas de duo pour remplacer ou succéder à Christine Angot et Charles Consigny avec qui nous enregistrons, comme prévu, la dernière émission de la saison cette semaine ", a indiqué Laurent Ruquier sur son compte Twitter.
Pour rappel, la loi Taubira adoptée par le Parlement le 10 mai 2001 et promulguée le 21 mai 2001 reconnaît la traite et l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Les députés ont supprimé, jeudi 12 juillet 2018 , à l’unanimité, le mot " race" de l’article 1er de la constitution française. Une décision que nous avions critiquée dans un article précédent car loin de combattre le racisme, elle le protège( voir l'article icihttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2270238869907114&id=2002572356673768)
Certaines personnes estiment que Christine Angot doit être poursuivie en justice pour ces propos " raciaux racistes".
© Rédaction Libre Magazine
Komentar