Le centre de rétention de Oissel vient de recevoir un nouveau résident. Alpha, un jeune Guinéen, est actuellement en prison pour "séjour irrégulièr".
Les faits relatés par le "réseau de solidarité aux migrants-Rouen " : "Alpha est un jeune guinéen arrivé au Havre en février 2018. Il est né le 3 février 2002.
Rejeté dès son premier entretien par l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance). Il avait présenté des papiers immédiatement évalués comme faux.
Il a commencé en septembre 2018 un apprentissage dans un domaine agricole. Le bilan de son premier semestre au CFA est excellent. Il est classé 1er de sa classe et a obtenu les félicitations. Son "patron" en est très content.
Actuellement, l'ASE demande presque systématiquement au procureur de demander à la PAF (Police Aux Frontières) l'étude des documents présentés, la prise d'empreintes . C'est ainsi que lors de la convocation d'Alpha à la PAF, le logiciel VISABIO a révélé deux demandes de visa faites par Alpha, sous une fausse identité pour fuir les persécutions dont il était victime.
Aujourd'hui, reconvoqué à la PAF, il a été placé en garde à vue et conduit au CRA (Centre de Rétention Administrative) de Oissel. Il est sous le coup d'une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) sans délai assortie d'une IRTF (Interdiction de Retour sur le Territoire Français) de trois ans."
Pourtant, selon certaines informations, les conditions de vie des détenus de ce centre réservé aux étrangers sont atroces. En début du mois de janvier, des prisonniers du centre se sont révoltés pour l'amélioration de leurs conditions de détention et de vie qu'ils jugeaient" inhumaines ".
Voir la grève des détenus de Oissel aussi : https://https://www.libremagazine.net/actualite/france-torturés-dans-des-centre-de-rétention-pour-étrangers-des-détenus-se-révoltent
Comments