Le président des États-Unis, Donald Trump, s'est adressé dimanche aux femmes démocrates progressistes du Congrès, leur disant de "retourner" d'où elles viennent dans des propos qui ont déclenché une nouvelle tempête sur son point de vue sur la race et l'immigration.
Trump - dont les propos ont été qualifiés de "racistes" et "xénophobes" par des candidats démocrates à l'élection présidentielle et des hauts législateurs - aurait qualifié l'an dernier de pays d'Afrique de "trou" et a parlé d'une "invasion" de les migrants .
Il était également un fervent défenseur de la théorie du complot "bidon" selon laquelle Barack Obama ne serait pas né sur le sol américain et ne pourrait donc pas être légalement président.
Dimanche, Trump a évoqué sur Twitter les mots "femmes démocrates" progressistes "dans des propos qui semblaient viser un groupe de femmes de couleur relativement jeunes et libérales, toutes nouvelles à la Chambre des représentants.
Celles-ci incluent Alexandria Ocasio-Cortez de New York, Ilhan Omar du Minnesota, Rashida Tlaib du Michigan et Ayanna Pressley du Massachusetts.
Trump n'a pas identifié les cibles de ses commentaires par leur nom, mais a tweeté qu'elles étaient "originaires de pays dont les gouvernements sont dans une situation totalement catastrophique, les pires, plus corrompus et ineptes au monde (si même ils possèdent un gouvernement qui fonctionne)".
Il a accusé les femmes de "dire cruellement au peuple des États-Unis, la plus grande et la plus puissante nation du monde, comment notre gouvernement doit être dirigé".
"Tellement intéressant de voir les élues 'progressistes' démocrates du Congrès (...) désormais dire haut et fort et de manière perfide à la population des Etats-Unis, la plus grande et la plus puissante nation de la Terre, comment notre gouvernement doit être dirigé", a tweeté Donald Trump.
"Pourquoi ne retournent-elles pas dans ces endroits totalement défaillants et infestés par la criminalité dont elles viennent pour aider à les réparer ? Revenez ensuite et montrez-nous comment cela se passe" , a écrit Trump.
"Ces endroits ont vraiment besoin de votre aide, il faut y aller vite. Je suis sûr que Nancy Pelosi sera très contente de trouver rapidement des voyages gratuits", a-t-il relevé.
La démocrate, présidente de la Chambre des représentants, a justement été l'une des premières à réagir à cette série de longs tweets. "Je rejette les commentaires xénophobes de Donald Trump qui sont destinés à diviser notre nation", a-t-elle tweeté.
Ocasio-Cortez, née à New York, est d'origine portoricaine, tandis que Tlaib, née à Detroit, est la première Américaine de descendance palestinienne élue au Congrès .
Omar, qui a fui la Somalie déchirée par la guerre alors qu'elle était enfant et qui est réfugiée aux États-Unis, est la première femme noire musulmane au Congrès et Pressley, née à Cincinnati, est le première Afro-Américaine élue au Congrès du Massachusetts.
Les quatre ont répondu à Trump sur son site de réseau social préféré .
"Je lutte contre la corruption dans NOTRE pays. Je le fais tous les jours lorsque je tiens votre administrateur comptable pour responsable en tant que parlementaire américaine", a tweeté Tlaib.
"C’est ce à quoi ressemble le racisme. NOUS sommes ce à quoi ressemble la démocratie", a écrit Pressley à propos d’une capture d’écran des tweets de Trump, tandis que Ocasio-Cortez a tweeté que Trump est "en colère parce que vous ne pouvez concevoir une Amérique qui nous comprend".
"Vous attisez le nationalisme blanc parce que vous êtes fâché contre le fait que des personnes comme nous siègent au Congrès et luttent contre votre ordre du jour rempli de haine", a écrit Omar sur Twitter .
Ils ont été rejoints dans leurs critiques de Trump par des candidats démocrates à la présidence ainsi que par les dirigeants du parti, qui détient la majorité à la Chambre des représentants.
"Le racisme et la xénophobie n'ont pas leur place en Amérique", a tweeté l'ancien vice-président Joe Biden, le favori de l'investiture démocrate pour 2020.
La sénatrice Elizabeth Warren a qualifié les propos de Trump "d'attaques racistes et xénophobes contre des femmes démocrates au Congrès", tandis que la sénatrice Kamala Harris a tweeté: "Appelons l'attaque raciste du président exactement comme elle est: anti-américaine."
"C'est un tweet raciste", a déclaré le président de l'Assemblée législative adjointe, Ben Ray Lujan, le plus haut membre du Congrès latino-américain au Congrès, dans "Fox News Sunday".
Comments