Réélu président de la République sud-africaine mercredi 22 mai par les députés , après la victoire de son parti , le Congrès national africain (ANC), aux élections législatives du 8 mai , Cyril Ramaphosa a annoncé, mercredi 29 mai, avoir ramené le nombre de ministres de 36 à 28, dont la moitié sont des femmes , une première dans l'histoire du pays . Cette initiative vise selon lui à améliorer l’efficacité d’un gouvernement jugé « obèse ».
« Pour améliorer la cohérence, la coordination et l’efficacité, nous réduisons le nombre de ministres de 36 à 28 », a déclaré M. Ramaphosa dans une allocution télévisée, car « beaucoup de gens pensaient que notre gouvernement […] était obèse ». « Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, la moitié des ministres sont des femmes », a-t-il indiqué .
Comme l'Afrique du sud , les femmes peuvent décrocher des postes très haut placés tout comme les hommes dans de nombreux Etats africains . D'ailleurs ,le Rwanda , où les femmes détiennent 40% des portefeuilles ministériels et représentent plus de 60% des députés , est cité comme un modèle unique en matière d'égalité entre les sexes dans le monde .
© Rédaction www.libremagazine.net
Comments