top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Edito : tout dépend de ce que nous pensons - Libre Magazine



Des sans-abri à Paris
Des sans-abri à Paris

Pendant longtemps , nous avons eu l'impression qu'un monde était plus meilleur qu'un autre .


Or , la différence entre les mondes n'est pas la terre ou le pays dans lequel nous vivons , mais le meilleur ou le mauvais monde que nous avons construit ou laissé construit en nous .C'est d'ailleurs ce que dit Yvan Castanou en ces termes : " Nous habitons tous sous les mêmes cieux , mais pas sous le même horizon .

Le monde ne décrit pas une zone géographique , mais plutôt l'influence d'un système de pensées , de valeurs , de croyances et de pratiques qui opère dans une région donnée . Le tiers-monde , par exemple , n'est pas une zone géographique , mais un système de pensées , une mentalité et des pratiques qui opèrent dans certaines parties du monde , et auxquelles se conforment la plupart des habitants des pays pauvres .


Paradoxalement , beaucoup habitent dans des pays dits riches , en possibilités , en opportunités , en ressources diverses , mais vivent dans un tiers-monde . "


Prenons le cas de la France . A suivre des médias occidentaux , c'est un pays où tout va bien , où les gens sont plutôt heureux . Un pays avec ses modes ,ses Monuments historiques , ses traditions ancestrales et ses architectures - la tour Eiffel , ... . C'est aussi un pays où des chefs d'Etat viennent signer des accords de défense des droits de l'homme .


Mais , derrière toutes ces merveilles se cache une réalité gênante . Une bonne partie de la population française vit dans une extrême pauvreté .


Selon des sources , plus de 140.000 personnes seraient sans-abri en France . L'ONG " les Morts de la Rue " estime que 566 sans - abri sont morts en France en 2018 .


Vendredi 12 avril 2019, lors d'une conférence de presse, Leilani Farha, rapporteure spéciale de l’ONU sur le droit au logement, a considéré que la France s'était rendue coupable de nombreuses violations des droits humains s'agissant de sa gestion des personnes sans abri.


© Rédaction Libre Magazine

Vous pouvez nous contacter par chat ou par mail ( Libremagazinews@gmail.com ) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.



6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page