Le métier de cireur de chaussures est depuis belles lurettes tenu par les hommes en Côte d'Ivoire . Ils exercent ce petit boulot dans toutes les gares routières et dans les rues. Cependant , les choses ont maintenant changé . On y rencontre de plus en plus de filles souvent contraintes à exercer le métier . C'est le cas de Kouadio Amoin Bonaventure , une collégienne de 16 ans obligée de cirer chaussures pour financer ses études .
Ce vendredi 08 février, nous rencontrions Kouadio amoin Bonaventure lors de notre reportage entrain de cirer les chaussures d'un homme.
<< J'ai 16 ans et je suis en classe de 3e au Collège Fadiga de Daloa. J'ai commencé par le ramassage des ordures ménagères. Ça me rendaient malade, donc je suis allé voir les femmes des restaurants pour laver leur assiettes. J'ai eu un peu d'argent, j'ai acheté une éponge et omo. Dans la rue j'ai rencontré un inconnu que j'ai proposé de laver ses chaussures. Il m'a demandé si j'avais le matériel, j'ai repondu non. Il m'a remi de l'argent pour aller acheter mes matériels de cirages. Voici comment j'ai commencé à faire ce boulot depuis 2014. Par jour, je peux gagner 1000 f CFA ou 2000 f CFA. Je garde cet argent dans une caisse pour mes études et je donne aussi à ma mère, car elle est malade. Je n'ai jamais connu mon père...>>a déclaré Bonaventure.
,,,La voix des sans voix, Edouard Bado, Jour
Comments