Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Niamey contre la présence au Niger des bases militaires françaises et américaines, accusées d’inertie face aux attaques djihadistes meurtrières, selon des sources locales .
Lors de cette manifestation initiée par l’Union des scolaires nigériens (USN), un syndicat des élèves et étudiants , on pouvait entendre des propos virulents contre la presence des forces étrangères au Niger . " A bas les bases militaires étrangères”, “A bas l’armée française”, “A bas l’armée américaine”, “A bas les djihadistes et Boko Haram” , lançaient des manifestants .
“Non à la sous-traitance de notre souveraineté nationale”, “Notre territoire est indépendant depuis le 3 août 1960”, pouvait-on également lire sur des pancartes .
“Nous ne voyons pas la plus-value de la présence de ces bases militaires étrangères parce que chaque jour que dieu fait, notre pays est victime d’attaques”, a déclaré à l’AFP Idder Algabid, le dirigeant de l’USN.
Le groupe Etat islamique a revendiqué le 17 mai dernier une attaque perpétrée dans l’Ouest, ayant tué 28 soldats et un assaut infructueux contre une prison de haute sécurité proche de Niamey la capitale, où sont détenus de nombreux djihadistes .
© Rédaction Libre Magazine
Comments