DES LIMITES DE LA POLYGAMIE
Une famille polygame est une famille dans laquelle une personne a épousé deux ou plusieurs conjoints(es) . Elle est connue sous deux formes : la polyandrie quand c’est une femme qui a plusieurs hommes comme maris et la polygynie quand c’est un homme qui a plusieurs femmes comme épouses . La polygynie est l'une des anciennes formes encouragées et pratiquées par certaines traditions et religions en Afrique .
Autrefois appréciée , considérée comme un moyen pour résoudre des problèmes sociaux ( Manque de mains d'oeuvre pour les travaux champêtres , résoudre l’infertilité dans une famille , ... ) et acceptée , la polygamie est rejetée aujourd'hui par une grande partie de l'opinion publique à cause des différentes mutations socioculturelles de l'Afrique actuelle . Elle est interdite par des codes de mariage et des religions ( le christianisme , ... ) .
Certains estiment qu'elle est un vecteur de destruction de la famille . " Je ne peux jamais me marier avec un homme qui a déjà une femme . On appelle ça la polygamie . Or elle tue plus que le SIDA dans un couple " , a declaré Fanta . Ceci explique le fait qu'il est souvent difficile d'être " fidèle à l’infidélité " . La famille polygame est continuellement au centre des rivalités sauvages , souvent même mortelles .
En effet , les relations dans les familles polygames sont dysfonctionnelles . Elles sont marquées par des tensions qui entraînent souvent des conflits .
Dans de nombreuses familles polygames , la communication est difficile , voire perturbée .
La rivalité entre les femmes à propos de leurs enfants peut entraîner la rivalité entre les enfants . On observera des propos suivants : " les membres de la chambre de ma mère , les membres de la chambre de mon père . Ou encore " ma mère , ta mère , notre père ..." pour marquer la distinction entre " moi " et "l'autre"
On y observe une relation hypocrite dans laquelle chaque famille fait semblant d'appartenir à l'autre , pourtant se livre à une sorte de jalousie, de compétition, de rivalités, d'égoïsme, de règlements de compte directs ou par personnes interposées , surtout entre les enfants encouragés par leurs mères .
Ces interactions difficiles finissent par se matérialiser par une crise profonde et le chaos au sein de la famille.
"Les coalitions ou triangles pervers y sont également observé(e)s et justifient les escalades symétriques entre les personnes : les enfants de deux ménages différents peuvent entrer en coalition contre ceux d’un troisième ménage, le père et les membres du deuxième ou troisième ménage peuvent entrer en coalition contre le premier ménage , etc " , a écrit Nguimfack Leonard dans son livre " cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux " .
.
Le père n'arrive pas à offrir suffisamment d’attention et de supervision à tous les membres . Les enfants sont livrés à eux - mêmes et sont souvent victimes de violences psychologiques et physiques . Les uns considèrent les autres comme des responsables de leurs malheurs . Chaque clan se bat pour la destruction de l'autre . On a recours à des pratiques criminelles ( meurtres mystiques , empoisonnements , fusillades, ...) .
Ces troubles ont des persécutions sur la vie des membres de la famille . Certains se suicident , d'autres résistent à la souffrance . Mais , beaucoup tombent dans le monde de la délinquance et sèment des troubles dans la société .
Comentários