La grève d'une année des enseignants suscite des polémiques sur les réseaux. Libre Magazine vous permet de découvrir des échanges entre un grévistes et un internaute.
Gréviste: " Chers collègues , il est temps de nous armer de courage pour aller au bout de notre lutte!"
Internaute : "Un an de grève par ce qu'on ne doit pas administrer l université. Chacun doit faire ce qu'il veut, doit obtenir ce qu'il veut sinon il ne travaille pas pendant un an et il luttera peut être pendant un an pour revendiquer des salaires pour le travail qu'il n'a pas fait. Du jamais vu. C'est ça l'élite ivoirienne. J'ai vraiment honte"
Gréviste: "À la rigueur on appelle les grévistes pour s'asseoir à table. On est plus dans la gouvernance autocratique... Mais aucune action. Si non nous aussi avons nos enfants dans ces écoles."
Internaute : " Mais ça toujours été comme ça l'état est ton employeur c'est ton patron. Si tu négocies qu'il ne t'écoute pas alors tu le quittes et vas là où tu es mieux traité. C'est tout. Je caricature mais en faite c'est ça la réalité."
Gréviste: " On est citoyen avant d'être fonctionnaire .
Selon l'article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 , toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
L'article 24 stipule que toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.
Quant à l'article 25 , il précise que toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale."
La CNEC a appelé le 31 janvier 2019 à la suspension de " toutes les activités académiques dans toutes les structures universitaires sur toute l’étendue du territoire national pendant une année à compter du 04 février 2019 jusqu'au lundi 04 février 2020 "pour non seulement protester contre la dégradation de leurs conditions de travail, mais aussi défendre leurs collègues suspendus par une décision du conseil de discipline de l'université Felix Houphouet Boigny . Toutefois ," le gouvernement continue de jouer le jeu ."
Comments