top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Côte d'Ivoire:plusieurs blessés lors des violents affrontements dans village de Vitri2(Grand Bassam)

Dernière mise à jour : 19 mars 2019

Plusieurs personnes ont été blessées lors des violents affrontements entre des habitants du village de Vitri 2 ce samedi 16 mars 2019, a-t-on appris de sources concordantes.




Plusieurs personnes ont été blessées lors des violents affrontements entre des habitants du village de Vitri 2 ce samedi 16 mars 2019.


Selon les faits rapportés par Amadou S. dans des médias locaux , Essi Laurent, l’ancien chef du village, déchu le 18 novembre 2018 par le collège des notables, les chefs des terres, de familles et de génération, a fait bastonner les populations par des éléments de la gendarmerie nationale et des loubards. Tout est parti d’une décision du chef déchu pour mauvaises gestion ( malversations financières, vente illicites de terres appartenant au village, gestion opaque et dictatoriale, avec tendance à trainer les fils du villages devant les tribunaux, etc) d’organiser une rencontre d’explication sur la place du village, le samedi 16 mars 2019.

Vivant hors du village, depuis son éviction, Essi Laurent devait alors se rendre dans le village ce samedi là, pour organiser la rencontre. Une initiative rejetée par les populations qui ont alors décidé, dès 8h du matin, de fermer la seule voie qui mène au village. Et ce, à l’aide de barricades. C’est sous l’escorte d’un cargo de la gendarmerie nationale et de plusieurs convois de loubars armés de gourdins et d’armes blanches que le chef déchu a fait son entré dans le village.

Interceptés au barrages par les populations déterminés à ne pas les laisser entrer dans le village, le chef déchu et sa suite ont entrepris de forcer le passage.

Les affrontement ont fait plusieurs blessés qui ont été évacués à l’hôpital générale de Grand-Bassam. Quatre cas graves ont été évacués à Abidjan. C’est le cas de Elloh Juste évacué après avoir été tailladé à la machette dans le dos et reçu un coup de gourdin à la tête. Un autre du nom d’Adoby Boeur, a également été évacué sur Abidjan. Les 5 doigts de sa main droite ont été arraché par une grenade lacrymogène lancée par les éléments de la gendarmerie, la course poursuite.

Au terme des affrontements, plusieurs personnes du villages manquent à l’appel. Un jeune-homme répondant au nom de Djirabou Claver, aurait été enlevé par des hommes en tenues.

Notons que les chefs des générations, de terre des familles, le collège des notables et le nouveau chef Brémi Ago ont décidé de porter l’affaire devant la justice.

24 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page