top of page

Côte d'Ivoire : La forêt du Banco , le poumon d'Abidjan en grand danger




Situé au cœur d’Abidjan entre les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et Abobo, le parc est le poumon vert de la ville. C’est un massif forestier de 3 474 hectares dont 600 ha de forêt primaire. Le massif forestier est protégé depuis 1926. Classé d’abord réserve forestière, puis forêt classée en 1929, il a été érigé au statut de parc national en 1953. En 1933 d’importants travaux d’aménagements y ont été réalisés avec l’ouverture de 80 km de pistes forestières, la plantation d’un arboretum, le creusement d’un étang piscicole.


Ce trésor de biodiversité est malheureusement menacé par la déforestation due principalement à l'agriculture, l'élevage , les constructions anarchiques et des activités criminelles .


Certaines populations s’installent anarchiquement sur les bords et détruisent certaines espèces rares. Le mur de la partie située entre le quartier "cocoservice " et l'Université Nagui Abrogoua Abobo-Adjamé est en cours de destruction ,en raison du nouveau marché qui y est en construction. Des plantes y sont détruites pour construire des barraques servant de dortoir .


Les activités criminelles sont aussi une menace sur la Foret du Banco. En effet , malgré la traque permanente menée par les forces de l'ordre, les fumoirs de fortune et à ciel ouvert se sont constitués sur certains périmètres.


Conséquence, l`écosystème risque de connaître un bouleversement avec la disparition programmée de ces primates. D`où l`intérêt pour les pouvoirs publics d`oeuvrer à sa préservation.

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page