Alors qu'elle se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 , en Côte d’Ivoire , dans 5 villes , la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football ne sera pas un simple événement de divertissement en Côte d'Ivoire . Des gens y voient une opportunité pour le peuple de se faire entendre.
Sur internet, des publications dénoncent les atteintes à la liberté d'opinion et d'expression .
"On peut plus parler " , dénonce un internaute.
Des internautes se plaignent également de la cherté de la vie .
" Disons Non à la cherté de la vie ! Non à la can ! " , ont publié des internautes.
Les récentes "malversations financières " constatées au sein de certaines administrations sont aussi au cœur des revendications .
" Il faut que la lumière soit faite sur cette affaire " , réclament des internautes .
Pour tenter d'apaiser la tension, les autorités, elles , ont réagi par la "répression " .
La "plateforme de lutte contre la Cybercriminalité " a interpellé , le 06 janvier , à Adzopé, "Likakuru Likakara" , un internaute accusé "d'incitation à la violence et trouble à l'ordre public au moyen d'un système d'information " .
"Boycottons la CAN" , avait publié l'accusé sur sa page Facebook .
Mais , la grogne s'intensifie . Les publications de défiance multiplient . Les appels au boycott de la can augmentent .
Notons qu'alors que depuis le 1er janvier 2024 , le prix kwh a connu une augmentation de 10% pour tous les abonnés de la compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) , la cour des comptes , a , dans un rapport , constaté "à 792.000 Fcfa le droit de timbre des CNI et des passeports versé à l'État de Côte d’Ivoire sur toute l'année 2022 " , mettant ainsi SNEDAI et ONECI au cœur d'un scandale financier qui a suscité la colère des ivoiriens, régulièrement privés des droits à la liberté d'expression et de manifester , selon des observateurs et lanceurs d'alerte .
Vous aimeriez ajouter quelque chose ? Quelles que soient vos problématiques , nous nous efforçons de vous fournir des réponses .
Néanmoins , si vous repérez quelque chose d'inexact , nous vous remercions de nous le faire savoir ici , en commentaire, en message privé , par mail à libremagazinews@gmail.com ou encore par Tchat .
N'oubliez pas de vous abonner pour ne plus manquer nos informations indépendantes, libres , vérifiées et fiables .
Vous pouvez également partager pour informer d'autres personnes .
コメント