top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Côte d'Ivoire : L’égalité dans le système scolaire est une illusion

La Politique de Scolarisation Obligatoire, entrée en vigueur depuis la rentrée scolaire 2015 - 2016 , visait à " donner à toutes les filles et à tous les fils " de la Côte d'Ivoire le droit à l'éducation , une formation de qualité " , selon le président Alassane Ouattara . Mais , l'école ivoirienne est à l'image de la société . Malgré "la démocratisation scolaire " , le système éducatif est trop sélectif et inégalitaire .


En Côte d'Ivoire , l'inégalité du système éducatif est le corollaire de l'élitisme social . L'origine sociale et la réussite scolaire sont intrinsèquement liées . En effet , l'instruction est obligatoire pour tous les enfants de 6 jusqu'à l'âge de 16 ans révolus . Mais , l'accès aux écoles publiques est refusé à des enfants en raison de leur âge et de l'insuffisance de la capacité d'accueil dans certaines régions . Dans ce cas , certains parents aisés payent ou passent par des relations au sein de l'administration pour avoir de la place ( la corruption et le népotisme règnent dans le pays ) . D'autres envoient leurs enfants dans des écoles privées qui ont généralement la capacité suffisante pour accueillir tous les enfants de tous les âges . Une possibilité que beaucoup n'ont pas . C'est pourquoi , il n'est pas rare de rencontrer des enfants du même âge dans de différentes classes en Côte d'Ivoire .


Par ailleurs , l'offre scolaire n'est pas égale , certains établissements étant qualifiés d'"écoles boutiques " et , d'autre part le fonctionnement des établissements avec tout ce qui est lié à l'organisation des classes ou à l'évaluation , par exemple des classes trop homogènes et surchargées .


De même , certains enfants sont dans des environnements familiaux très propices à la réussite: Ils ont des parents bien instruits qui s'investissent dans leur scolarité . Ils ont hérité d'un bon patrimoine culturel ( dictionnaires et plusieurs documents à la maison ) . Ils possèdent les mêmes codes que l'école ou les moyens financiers leurs permettent de les contourner . Pourtant , d'autres , sont privés de toutes ces chances . Ils vivent dans une situation très précaire : ils n'ont pas souvent des documents pédagogiques , pas de cultures scolaires , ... Ils ne tirent aucun profit de l'enseignement scolaire . Donc , ils font l'école buissonnière et ont moins de chance de monter à l'échelle sociale .


L'égalité scolaire est une illusion en Côte d'Ivoire . Le modèle scolaire ivoirien tire vers le haut les plus fort et ignore les autres . Il est inégalitaire . Pour remédier à cela , il faut égaliser l'offre scolaire , développer une politique de discrimination positive ciblée sur les individus et les établissements , faire en sorte que les acteurs du système éducatif soient en relation étroite les uns avec les autres , à commencer par les parents et permettre la circulation des personnes , chaque élève n'apprenant pas à la même vitesse .


64 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page