Côte d'Ivoire : L'Observatoire du Service Public(OSEP), le policier de l'Administration ivoirienne ?
- LIBRE MAGAZINE
- 6 févr.
- 2 min de lecture

L'Observatoire du Service Public (OSEP) a été créé en conseil des ministres le mercredi 8 février 2017.
Il est un organe de veille permanent logé au sein du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.
La mission de l’OSEP est de constater l’efficacité et la transparence du service public par l’écoute, le recueil des plaintes des usagers et le suivi du traitement de celles-ci.
L'Observatoire du Service Public, en abrégé OSEP est un organe de veille permanent qui contribue à l'amélioration de la qualité du Service Publique.
Il permet d'apprécier l'efficacité et la transparence du service public par écoute, le recueil des plaintes des usagers et le suivi du traitement de celle-ci.
C'est un organe tripartite placé sous l'autorité du Ministère chargé de la Modernisation de l'Administration. Il est composé de représentants de l'Administration Publique, de représentants des Organisations Professionnelles du secteur privé et des représentants de la Société Civile.
Pour son fonctionnement, l'OSEP dispose d'un Secrétariat Permanent, chargé de recevoir les plaintes des usagers du service public, de suivre la mise en œuvre des mesures correctives et de mesurer régulièrement la satisfaction des usagers.
Le Secrétariat Permanent de l'OSEP est un service autonome rattaché au Cabinet du Ministère chargé de la Modernisation de l'Administration. Il est dirigé par un Secrétaire Permanent, nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale.
Le Secrétariat Permanent de l'OSEP, dénommé OSEP comprend deux sous-directions:
Le Service de recueil et d'analyse de préoccupation des usagers;
Le Service de suivi des mesures correctives;
Les services sont dirigés par des Chefs de service, nommés par arrêté du Ministre chargé de la Modernisation de l'Administration. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.
Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches administratives (demande de carte d'identité, d'extrait de naissance, de casier judiciaire, etc.), vous pouvez saisir l'OSEP au 800 000 07 / 27 22 40 98 98 ou sur www.milie.ci.
Il est présent dans les 31 régions et les 2 districts autonomes de la Côte d'Ivoire.
Libre Magazine, le Magazine de la liberté !
Comments