top of page

Côte d'Ivoire: L'Association pour la Défense de la Dignité Humaine (ADDH) alerte sur la circulation d'armes dans le pays

L' Association pour la Défense de la Dignité Humaine - ADDH a alerté, ce vendredi 07 février 2025, sur la circulation d'armes en Côte d'Ivoire.


"À l'instar d’autres associations culturelles, l'Association pour la Défense de la Dignité Humaine - ADDH respecte la confrérie "dozo".


Mais, la circulation armée de certains membres de la confrérie est inquiétante.


Les armes portées par des civils de façon "illicite" font peur, surtout en cette année électorale.


Nous ne sommes pas en guerre pour avoir des forces "d'autodéfense".


Leur présence même peut être vue comme un signe d'échec des forces régulières dans le maintien de la sécurité .


C'est pour cette raison qu'après des investigations, nous avons alerté la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre_ComNat-ALPC (structure nationale à vocation sous régionale créée par décret n°2009-154 du 30 avril 2009, conformément aux recommandations de la Convention de la CEDEAO sur les Armes Légères et de Petit Calibre_ALPC) et d'autres autorités dans certaines localités du pays( Ouest, centre-ouest, nord,...).


Nous comptons sur les autorités pour éradiquer cette circulation "illicite" d'armes", a dénoncé l'organisation non gouvernementale sur sa page facebook.


Notons que la confrérie Dozo est composée de plusieurs associations culturelles de chasseurs traditionnels en Côte d'Ivoire.


Certains de ses membres circulent "impunément" avec des armes au vu et au su des forces de l'ordre dans le pays. "Beaucoup portent des armes pour échapper aux contrôles routiers . En plus d'avoir des motos sans papiers, ils n'ont pas de document d'identité. C'est inquiétant parce que n'importe qui peut faire la même chose pour faire n'importe quoi", s'indigne un habitant de Guessabo.


-----------------------------------------------------------------------


Nous vous rappelons que " tout article de LIBRE Magazine peut faire l'objet de droit de réponse .


Il est signalé et repris dans l'article concerné ", conformément à notre charte de participation et nos mentions légales.


Abonnez-vous pour suivre toutes nos informations indépendantes, libres , vérifiées et fiables .


LIBRE Magazine, le Magazine de la liberté !

 
 
 

댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
bottom of page