L'ancien président français est mort ce jeudi 26 septembre 2019 . Cependant , ses crimes , notamment les massacres du 06 au 09 novembre 2004 ( plus de 60 civils ivoiriens tués et plus de 2000 blessés par la force licorne ) restent gravés dans la mémoire des ivoiriens .
Le 6 novembre 2004, deux avions de l’armée ivoirienne pilotés par des mercenaires bombardent un camp de l’armée française à Bouaké, tuant 9 soldats français et un civil américain.
En représailles, l’armée de Jacques Chirac détruit la flotte aérienne ivoirienne.
Des ivoiriens , craignant une tentative de renversement par la France, du président démocratiquement élu , descendent dans les rues d’Abidjan.
Quatre jours durant, l’armée française mène une véritable opération militaire, dont les victimes seront essentiellement civiles, une soixantaine de morts et plus de deux mille blessés.
15 ans plus tard, cet événement cruel, propre aux pratiques néo-colonialistes françaises demeure gravé dans la mémoire des ivoiriens.
"L'un des assassins français vient de nous quitter. Il a envoyé son armée pour nous tuer. On va jamais oublier cette guerre de la France contre notre pays. Que l'âme des disparus repose en paix", a écrit un internaute.
© Rédaction Libre Magazine
Vous pouvez nous contacter par chat ou par mail ( Libremagazinews@gmail.com ) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Commentaires