top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

CÔTE D'IVOIRE : DES EX-REBELLES SE MENACENT


Vendredi 08 mars 2019, -17 ans après la rébellion de 2002, Kader Sanogo, proche de feu Ibrahim Coulibaly alias IB revendique la paternité de ce mouvement armé qui a endeuillé plusieurs familles en Côte d’Ivoire.

Il a affirmé à Abidjan en présence de la presse que Guillaume Soro n’a pas créé, la rébellion de 2002.



«Soro Guillaume n’a pas créé la rébellion. C’est plutôt le Sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit IB qui a créé la rébellion, » s’ est confessé Kader Sanogo.

Il a révélé que les hommes du Secrétaire général des Forces Nouvelles, Guillaume Soro ont commis de nombreux crimes et assassinats.

Ce proche de IB entend traduire l’ex Président de l’Assemblée nationale devant les tribunaux dans les semaines à venir pour «crimes contre l’humanité. »

«Dans les jours à venir, je vais déposer une plainte contre Soro pour les nombreux crimes commis à Korhogo, Anyama, Bouaké etc., » a ajouté, M. Sanogo.

«A l’origine quand on prenait les armes, nous avons juré sur le coran depuis le Burkina-Faso, de ne pas tuer. Mais quand Soro a pris le devant de la rébellion, il a commencé à tuer et massacrer. Soro a donc dévoyé notre cause, » a-t-il expliqué.

Auteur de l’ouvrage intitulé, « La vraie histoire de la rébellion, histoire déjouée par Soro » édité en 2017, a fait plusieurs confidences à la presse qui s’est déplacée massivement pour l’écouter.

Selon lui, la crise armée qui s’est très vite muée en rébellion avec Bouaké pour base arrière « a été financé par l’ancien Président libyen à hauteur de 60 milliards de FCFA pour l’achat des armes.

Pour convaincre Kahdaffi, le conférencier du jour a mentionné que les meneurs de la rébellion lui ont expliqué que Gbagbo ne voulait pas que les musulmans soient candidats en cote d’Ivoire.

«C’est moi qui ai eu l’idée de monter le 19 septembre et j’ai informé IB. Nous en sommes venus à la rébellion parce que nous savions que sans une guerre, jamais un musulman ne pouvait devenir candidat, »a indiqué Kader Sanogo.

Il a confié à la presse qu’il a «été le premier citoyen ivoirien à proposer l’idée de la rébellion à l’actuel Président ivoirien, Alassane Ouattara qui l’a rejeté totalement. »

Kader Sanogo a au cours de cette rencontre avec la presse réglé ses comptes avec l’ancien Président de l’Assemblée nationale.

« Contrairement à ce qu’il tend à faire croire, Soro n’a jamais aidé Alassane Ouattara puisqu’il n’a ni créé ni financé la rébellion. C’est plutôt Alassane Ouattara qui a aidé Soro. Que Soro arrête de sillonner le Nord pour dire qu’il a aidé Alassane Ouattara. »


La rébellion commence-t-elle à dévorer ses propres enfants à la veille des élections de 2020?

Nous verrons la réponse dans les jours à venir.


Source : Koaci.com

12 vues0 commentaire

Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe
bottom of page