Dans un rapport publié le 11 février 2019 , Amnesty international s'alarme sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire.
Le droit de manifester menacé :
« les réunions pacifiques [à l’initiative d’]organisations de la société civile et [de] groupes d’opposition sont régulièrement interdites et dispersées par la police et la gendarmerie, qui font usage d’une force excessive », note Amnesty dans son rapport, citant le cas d’une manifestation de mars 2018 dont 40 participants, parmi lesquels un responsable d’un parti d’opposition, ont été arrêtés.
Les défenseurs de droits de l'homme menacés et persécutés :
« Les défenseurs des droits humains sont souvent menacés et leurs bureaux régulièrement cambriolés. Dans les quatre dernières années, les bureaux de six des principales organisations [actives dans ce domaine] ont été mis à sac », s’inquiète l’ONG.
Atteinte à la liberté d'expression :
« Les lois liberticides sont utilisées pour réprimer les opinions dissidentes avec, par exemple, des peines de prison pour la diffamation, pour la divulgation de fausses informations, pour les troubles à l’ordre public. On a recensé depuis quatre ans et demi, 17 détentions de journalistes et de blogueurs en Côte d’Ivoire, c’est beaucoup » , a indiqué le rapport .
Détentions arbitraires , tortures ,peines et traitements cruels , inhumains ou dégradants :
«Il y a eu au moins 152 personnes qui sont décédées depuis 2014 dans les prisons en Côte d’Ivoire . Il y a une utilisation de la torture et des mauvais traitements au moment de l’arrestation, pendant la période de la garde à vue et dans des centres de détention non officiels, comme la Direction de la surveillance du territoire, la fameuse DST, qui est utilisée pour détenir des personnalités généralement politiques » , a publié Amnesty international dans un rapport .
Même si les autorités tentent d'afficher une image rassurante de la Côte d'Ivoire , la question des droits de l'homme y demeure un défi à relever à la veille des élections présidentielles de 2020 . L'impunité et les entraves à la liberté d'expression sévissent dans le pays .
Comentarios