Le Rwanda et la République Démocratique du Congo ( RDC ) ont tous deux instauré l'obligation de visa d'entrée pour des citoyens souhaitant se rendre dans les deux pays et en revenir . Des pratiques qui menacent l'intégration africaine .
Les travailleurs rwandais qui œuvrent en RDC vont désormais acheter un visa de séjour pour travailler dans ce pays voisin , indique Radio Okapi , se référant à une décision de la Direction générale des migrations (DGM).
Ces travailleurs identifiés comme des petits commerçants, maçons, domestiques rwandais travaillant à Goma ou encore de grands commerçants, ne peuvent plus entrer par la Grande ou la Petite barrière avec des jetons qui étaient délivrés gratuitement.
Le visa de séjour coûte entre 20 dollars américains pour les petits travailleurs et 300 dollars pour les fonctionnaires étrangers.
Plusieurs travailleurs rwandais qui œuvrent dans le secteur informel à Goma n’ont pas pu traverser la frontière entre Gisenyi et Goma, ce jeudi 15 août, premier jour de l’application de la mesure , selon Radio Okapi .
Le Rwanda applique déjà cette mesure aux Congolais vivant au Rwanda et ceux qui se rendent quotidiennement à Gisenyi. Même les étudiants congolais étudiant au Rwanda étaient sommés d’exhiber leur visa d’études pour traverser. L’un des étudiants qui a requis l’anonymat a déclaré que sans ce document, on est d’abord exclu de l’université avant d’être refoulé.
Le Rwanda envisage même que, dès la rentrée scolaire prochaine, de faire en sorte que tous les jeunes congolais habitant Gisenyi et qui étudient à Goma, choisissent l’option d’un hébergement en RDC même.
Du côté congolais, les responsables de la DGM contactés par Radio Okapi, déclarent que la mesure de visa d’études existe, et qu’on en est encore à l’étape de la sensibilisation des étudiants rwandais avant de l’appliquer, « très prochainement ».
© Rédaction Libre Magazine
Vous pouvez nous contacter par chat ou par mail ( Libremagazinews@gmail.com ) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Comments