Le Ghana et la Jamaïque ont tous deux renoncé à l'obligation de visa d'entrée pour les citoyens souhaitant se rendre dans les deux pays et en revenir, à compter du 1er juillet 2019.
Cela a été révélé lors d'une conférence de presse du président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et du Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, à l'issue de discussions bilatérales tenues samedi à Kingston, en Jamaïque, dans le cadre d'une visite officielle du président Akufo-Addo dans les Caraïbes.
Le président ghanéen a entamé une tournée dans cinq pays des Caraïbes qui l'a conduit en Guyane, à Saint-Vincent-et-les Grenadines, à Trinité-et-Tobago et à la Barbade, afin de promouvoir «l'année du retour» 2019, événement majeur pour le renforcement des liens entre le Ghana, le continent et la diaspora africaine.
Soulignant l’importance des relations entre le Ghana et la Jamaïque, le Président a déclaré que les deux pays avaient une excellente occasion de renforcer leurs liens étroits, imposés par la culture et l’histoire, afin d’obtenir une valeur économique maximale pour leurs populations respectives.
«Nous ne pouvons pas avoir de visas faisant obstacle à ces relations, alors mon gouvernement a décidé que, alors que les Ghanéens bénéficieraient d'un régime d'exemption de visa ici en Jamaïque, nous allons également mettre en place des arrangements d'exemption de visa pour les Jamaïcains au Ghana. ," il a dit.
Il a déclaré au Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, que cette décision facilitera et facilitera également l’accès des Jamaïcains au Ghana pour se joindre à «l’Année du retour».
Les deux dirigeants s'étant engagés à réactiver la Commission mixte permanente Ghana-Jamaïque pour la coopération, qui était en sommeil depuis un certain temps, le président Akufo-Addo a expliqué que, si elle était correctement structurée, la Commission servirait de cadre juridique affaires entre les deux pays.
«Il est maintenant temps de donner du poids à ces relations en s'assurant que les différents domaines d'engagement dans les domaines de l'éducation, du tourisme et de la culture sont spécifiquement liés.
«C’est vraiment mon objectif de venir ici, mis à part une mission de sensibilisation en Jamaïque au sujet d’un événement que nous commémorons cette année», at-il ajouté.
Décrivant la traite négrière transatlantique comme un «épisode horrible de l'histoire humaine», le président Akufo-Addo a expliqué que le Ghana tenait à commémorer cet événement, en grande partie parce qu'un grand nombre d'esclaves venaient des forts d'esclaves situés au Ghana.
«Nous voulons le commémorer, pouvoir dire ensemble que plus jamais l'Afrique et son peuple ne se permettront d'être subjugués par ce type d'événements déshumanisants et inhumains. Plus jamais! Ajouta-t-il
Le Président a poursuivi: «En même temps, nous voulons utiliser le symbolisme de cette année pour prendre des mesures concrètes pour consolider les relations de nos parents et amis dans les Amériques et dans les Caraïbes.
"Les relations que nous établissons ici en Jamaïque feront partie du processus de consolidation des relations entre ceux d'entre nous sur le continent africain et ceux d'entre vous appartenant à la diaspora, en dehors de l'Afrique."
Le président ghanéen a déclaré que sa visite dans les Caraïbes visait à "renforcer les relations transfrontalières et à construire le pont que nous devons construire sur l'Atlantique , afin que nous puissions trouver le moyen de nous renforcer mutuellement pour renforcer un rôle de plus en plus critique dans la nouvelle architecture globale en cours d'élaboration. Nous allons avoir des relations intimes. "
©Rédaction Libre Magazine
Comments