top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Algérie : le français officiellement remplacé par l'anglais ?




Le gouvernement algérien a remplacé le français par l’anglais dans les documents officiels .


Quelques jours avant cette décision , le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid , justifiait le recours à l’anglais qui devrait remplacer « progressivement », dans les matières scientifiques », la langue française.


Selon lui , le « français ne mène nulle part . »


« Dans le cadre de la politique d’encouragement et de renforcement de l’usage de la langue anglaise et pour une meilleure visibilité des activités éducatives et scientifiques dans le secteur de l’enseignement supérieur, je vous exhorte d’utiliser les deux langues arabes et anglais dans les en-têtes des documents administratifs et officiels », écrit le ministre dans une instruction datée de dimanche.


Il estime que ce choix répond aux vœux des étudiants qui veulent que leurs diplômes soient reconnus à l’étranger.


Une décision saluée par de nombreux internautes .


"Bonne initiative car moi j'aurais aimé continuer en thèse en France bizarrement on impose l'Anglais ,donc le francais est limité même dans les écoles docorales en France" , soutient un internaute lors d'un débat sur la page de Rfi .


"C'est la triste réalité. Je suis en pays francophone, j'ai obtenu tout mes diplômes secondaires et universitaires dans le système francophone. Savez vous ce qui m'a empêché de décrocher ma bourse à l'étranger malgré la pertinence de mon dossier? C'est bien la non maîtrise de l'anglais à un niveau élevé. Tenez vous tranquille, cette bourse a été offert à un étudiant Nigérian qui a à peine fini la 3è année et en cours de valider son bachelor à mon détriment.." , témoigne un autre .


"Je pense que le projet serait né suite à une analyse. Avec le niveau de l'enseignement de la langue anglaise dans les universités françaises, nous étudiants originaires des pays francophones d'Afrique avons d'énormes difficultés. Pour les Master 2 en droit , l'anglais occupe une place importante dans les critères de sélection. J'ai validé mon Master 1 Droit Privé Général et européen mais, avec une mauvaise note en anglais. Jusque là, je n'ai pas encore obtenu d'admission pour le Master 2 et dans le dossier de candidature un ascent est mis sur le niveau en anglais. j'ai beaucoup d'inquiétude quant à l'obtention d'une acceptation à un peu plus d'un mois de la prochaine rentrée. En conclusion, je me dit que l'enseignement du français dans mon pays est inutile. L'adoption de l'anglais serait la bienvenue dans mon pays le Bénin" , ajoute un autre .


© Rédaction Libre Magazine

Vous pouvez nous contacter par chat ou par mail ( Libremagazinews@gmail.com ) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

580 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page