Henry Christophe , un esclave affranchi né en 1767 était lieutenant et général de Toussaint Louverture . Il servit sous Dessalines .
Président de la république d'Haïti en 1807 et proclamé roi dans le nord de l'Île en 1811 , Henry Christophe se suicida d'une balle d'argent en plein coeur pendant la messe dans une église qu'il avait fait bâtir .
Il a inspiré Aimé Césaire pour sa pièce de théâtre " La tragédie du roi Christophe " .
Mais , que pensait Césaire du " roi Christophe " ?
La réponse de Cesaire lors d'un entretien rapporté par Euzhan Palcy " Une parole pour le XXIe siècle " : " En réalité , je n'ai jamais présenté Christophe comme un tyran sans nuances .
Je n'ai pas fait de lui un Hitler .
Je n'ai pas fait de lui un Ceaucescu .
Je crois qu'il y a à l'égard de Christophe une grande compréhension et même une certaine tendresse .
Il me semble - parce que c'est un antillais - que c'était un homme aux prises avec d'énormes difficultés [...] qui n'avait pas été préparé à la tâche qu'il assumait .
Toutes ses fautes , tous ses ridicules qui ne sont pas niés mais soulignés , et que l'histoire européenne a retenus ... Il semble que de Christophe ils n'ont retenu que le côté bourgeois gentilhomme .
J'ai montré qu'à côté de tout cela , il y'avait sa tendresse , son violent amour pour son peuple .
Il y avait sa tendresse pour le peuple haïtien , son humour et une grande ambition collective qui , à mes yeux , sauvent le personnage .
Bâtir , créer , créer l'homme nègre , l'édifier , cet appel constant à la grandeur , c'est le trait chrisophien .
Les ridicules ne sont qu'un épiphénomène . Ce N'EST que le ridicule apparent , mais derrière ce ridicule il faut chercher quelque chose qui est une grandeur véritable . "
Abonnez-vous pour suivre toutes nos éditions sur les hommes qui ont marqué l'histoire de l'humanité par leur combat pour la liberté .
Une édition spéciale sera consacrée à la vie de Nelson Mandela ce 05 Décembre .
Comments