top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Afrique : la zone libre-échange continentale (Zlec) est entrée en vigueur ce jeudi 30 mai 2019



Signée le 21 mars par 49 Etats africains et ratifiée par 22 pays , la zone libre-échange continentale est entrée en vigueur ce jeudi 30 mai 2019 .


Ce sont les signatures des représentants de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et de la Gambie qui ont permis à ce gigantesque marché de 1,2 milliard d’habitants de voir effectivement le jour.


L'idée portée par Paul Kagame lors de sa présidence de l’Union africaine en 2018, est de simplifier les démarches aux frontières, en abaissant par exemple les droits de douane, pour fluidifier la circulation des marchandises .


Par contre , le Nigeria , plus grande économie du continent , refuse d'adhérer à la zone , craignant la concurrence de pays plus compétitifs sur certains produits ou sur la main d’œuvre .


Néanmoins , il n'exclut pas la possibilité de revoir sa position avant les prochaines rencontres .

« Le train ne doit pas quitter la gare et s'éloigner sans que nous puissions le prendre » , a déclaré la semaine dernière le ministre nigérian du Commerce et de l'Industrie à propos de la Zlec .


Les règles devront être précisées en juin, à Kampala , en Ouganda , avant un lancement officiel par les chefs d’Etat de l'UA à l'occasion de leur sommet du 07 juillet .


©Rédaction Libre Magazine

41 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page