top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Afrique de l'Est : Le Kenya donne des terres au Soudan du Sud pour un port à sec


© Thomson Reuters Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, regarde le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d'une réunion à l'hôtel Fairmount Pacific Rim à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, le 3 juin 2019.
© Thomson Reuters Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, regarde le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d'une réunion à l'hôtel Fairmount Pacific Rim à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, le 3 juin 2019.

Le Kenya et le Soudan du Sud ont conclu un accord visant à renforcer leurs liens commerciaux , a-t-on appris de Reuters .

Le Kenya envisage déjà d'organiser une exposition commerciale à Juba en novembre.


Le Kenya a également accepté d'allouer des terrains à un port sec au Sud-Soudan dans la zone économique spéciale de Naivasha et à un pôle logistique à proximité du nouveau port de Lamu.


En mars de cette année, le président Uhuru Kenyatta a également proposé à un terrain ougandais à Naivasha de construire un port à sec pour ses marchandises dans le cadre du projet de chemin de fer à voie commune.


Le Kenya et le Soudan du Sud ont convenu de mettre en place une commission conjointe des frontières pour la gestion de la frontière commune entre les deux pays d'Afrique de l'Est.


«Afin de faciliter davantage le mouvement des marchandises expédiées vers le Sud-Soudan, le gouvernement kenyan a mis de côté 10 acres de terre dans le dépôt de conteneurs intérieur situé dans le parc industriel de Naivasha, afin que le gouvernement du Sud-Soudan les utilise comme port à sec», a déclaré le président Kenyatta lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Kiir .


Le président Kenyatta a assuré le Sud-Soudan que le Kenya accélérait l'achèvement des projets de corridor Lapsset (port de Lamu-Sud-Soudan-Éthiopie), y compris les autoroutes transnationales, l'oléoduc et le port de Lamu, entre autres.


«Le premier poste à quai (du port de Lamu) sera prêt en août , tandis que les postes à quille 2 et 3 devraient être terminés d'ici 2020 . J'inviterai Votre Excellence, avec d'autres dirigeants régionaux , à inspecter le projet Lamu en temps utile » , a déclaré le président Kenyatta .


© Rédaction Libre Magazine

Vous pouvez nous contacter par chat ou par mail ( Libremagazinews@gmail.com ) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


27 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page