Suite à l'enlèvement de deux français dans le parc de la Pendjari , au nord du Benin , libérés le 10 mai au Burkina Faso , et le décès de leur guide béninois , Fiacre Gbédji , tué par les « assaillants supposés » dans le parc , la cour des infractions économiques et du terrorisme ( CRIET) a ouvert une information judiciaire .
« Le bureau du procureur spécial de la cour de Répression desInfractions économiques et du terrorisme ( CRIET) fait savoir qu'il a ouvert une information judiciaire dans le but de déterminer les causes et les conditions de l'incident survenu le 1er mai , et ayant entraîné la disparition de 2 français et la mort du guide Fiacre Gbédji , ce dernier conduisant alors les 2 premiers dans le parc de Pendjari» , a indiqué le gouvernement beninois sur sa page facebook , mardi 14 mai .
« L'affaire mettant en situation 2 étrangers déjà retourné chez eux , l'instruction devrait nécessiter la mise en place d'une commission rogatoire pour aller recueillir leurs déclarations » , a-t-il ajouté .
Un citoyen béninois a également décidé de porter plainte contre les touristes pour «complicité dans le meurtre de leur guide béninois» , selon des sources concordantes .
D'autres personnes estiment que les circonstances de l’enlèvement des français demeurent floues . «Ils n'ont jamais expliqué les circonstances et les raisons de l'incident» , expliquent-elles .
© Rédaction www.libremagazine.net
Comments