Ce 14 juin, les Raptors de Toronto deviennent, pour la première fois de leur histoire, champions NBA, en battant les Warriors de Oakland. Il s'agit du premier titre en NBA pour une franchise non-américaine .
Cette victoire est aussi celle du basket africain. Le président de l’équipe, Masai Ujiri, est un Nigérian. Et deux joueurs majeurs du groupe viennent du continent : Pascal Siakam (Cameroun) et Serge Ibaka (Congo-Brazzaville). Ils en profitent pour motiver la jeunesse africaine . Ils l'appellent à travailler et à ne jamais abandonner .
"Pour un enfant du Congo, devenir un champion de la NBA est surréaliste. Je n'étais pas censé être ici, mais je n'ai jamais perdu la foi. C’est un rêve devenu réalité, mais aussi une occasion pour moi de rappeler à tous les enfants du Congo, de l’Afrique et du monde entier que tout est possible. Merci Toronto et le Canada " , a réagi Serge Ibaka sur tweeter .
"C'est un rêve", a dit Siakam. "Et ça fait du bien de pouvoir réaliser ses rêves."
"C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis ici et j'ai ce drapeau qui représente le Cameroun et l'Afrique", a déclaré le meneur de jeu de 25 ans. "Enfant, je n'ai pas eu l'occasion de rêver à ce moment. Je ne pensais pas pouvoir venir. Je ne pensais pas que c'était possible", a-t'il poursuivit.
"Et je pense que beaucoup d'enfants ne pensent pas que c'est possible. J'étais un petit garçon maigre du Cameroun et je ne pouvais même pas penser à ce moment, mais je suis là en tant que champion. Et je veux juste leur dire que c'est possible et que si vous croyez en quelque chose, allez-y et travaillez dur pour cela. Ça peut paraître cliché, mais c'est la vérité. J'en suis la preuve", a-t-il expliqué.
© Redaction Libre Magazine
Comments